Lycée des métiers de l'habitat
et de l'aménagement urbain

195 rue Julian Grimau
94400 VITRY SUR SEINE
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Le développement durable au lycée Chérioux
♦ Label É3D

Le label É3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) est attribué au lycée en septembre 2015 par la Rectrice de l'académie de Créteil.

E3D

♦ Une démarche inscrite dans la durée

Cela fait quelques années déjà que le lycée Chérioux s’intéresse aux problématiques liées au développement durable et surtout à la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques s’inscrivant dans cette démarche. Ainsi, dès 2013, en partenariat avec la Mairie de Vitry-sur-Seine et la Région Île-de-France et dans le cadre de la semaine du solaire, a été proposé un parcours au lycée pour :
- recharger son téléphone portable,
- orienter un panneau photovoltaïque,
- parcourir un champ solaire,
- découvrir les facettes d'une cellule photovoltaïque.
Les panneaux photovoltaïques, installés par les élèves de l’atelier d’électrotechnique, servent à produire de l’électricité, tandis que les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour réchauffer un fluide qui permet de produire de l’eau chaude (200 litres d’eau chauffés en 2 heures). Les deux ateliers travaillent en synergie, puis organisent une présentation commune.

Développement durable Développement durable
Développement durable

♦ Semaine du développement durable 2014

La participation du lycée Chérioux à la semaine du développement durable.
Nos objectifs :
- concevoir des systèmes indispensables qui s'inscrivent dans une démarche de développement durable,
- promouvoir l'énergie solaire,
- faire vivre la biodiversité.

Découvrir le programme

En 2014, les ateliers électrotechnique et génie thermique poursuivent leurs réalisations, associés à la section d’horticulture :
- installation d’un panneau d’affichage des kilowatts produits, mettant en évidence les économies d’émissions de CO2,
- installation d’une pompe dans une mare, pour favoriser la circulation d’eau,
- création d’une mare artificielle pour favoriser la biodiversité.
Le travail réalisé est médiatisé en lien avec la section signalétique et décor au cours de la semaine du développement durable.

♦ Projet 2015

En 2015, se met à nouveau en place un projet regroupant les ateliers d’électrotechnique et de génie thermique auxquels viennent s’associer l’atelier gros œuvre et la section brevet des métiers d’art décor.
Un véhicule électrique est acquis par le lycée (véhicule baptisé « golfette » et qui servira aux déplacements entre les bâtiments du lycée) :
- la charge de la batterie du véhicule électrique est assurée par les élèves de bac pro électrotechnique.
- le garage du véhicule est construit par les élèves de bac pro gros œuvre;
- la récupération des eaux de pluie à partir du toit du garage, puis leur utilisation sont réalisées par les élèves de génie thermique.
Lors de la semaine du développement durable au lycée, est proposé aux élèves un parcours de découverte expliquant les différents aspects étudiés par les ateliers au cours de l’année. À chaque étape du parcours, quelques élèves de l’atelier concerné exposent leurs travaux et expliquent leur démarche et sa réalisation : ainsi, l’atelier plomberie a fait une présentation détaillée de la pompe à chaleur, dispositif permettant de chauffer l’eau quand il n’y a pas d’ensoleillement et que l’on ne peut utiliser les panneaux solaires thermiques (montés en 2014).
Les sections signalétique et brevet des métiers d’art décor prennent en compte la nécessaire sensibilisation des publics aux questions de développement durable en proposant des panneaux explicatifs, des affiches et une version originale des poubelles de tri.

Développement durable Développement durable
Développement durable Développement durable

♦ Un levier pour la réflexion commune élargie

Fort de cette expérience, le Lycée Chérioux est sélectionné en 2015 pour participer au projet de simulation « Notre COP21 ». Quinze établissements d’Île-de-France y participent. Chaque lycée représente alors un pays ou une organisation non étatique comme les associations environnementales ou les acteurs économiques. Le but de ce jeu de rôle est d’obtenir un accord limitant l’augmentation de la température de la Terre à + 2 °C en 2100. Pour obtenir cet accord, les élèves simulent une négociation politique internationale en alliant les derniers éléments de la recherche scientifique sur le climat aux enjeux de politique nationale du pays qu’ils représentent. Trois classes du lycée travaillent dans un premier temps à une simulation en interne de la COP 21, chaque classe représentant un pays. La section décor accompagne la communication sur le projet. Après avoir consolidé leurs acquis sur la machine climatique terrestre, elles axent leur travail sur les moyens permettant d’adapter leur pays aux conséquences du réchauffement climatique, sur les modalités envisageables pour atténuer leur émission de gaz à effet de serre et sur les enjeux de reforestation. Différentes disciplines participent au projet (physique-chimie, lettres-anglais, SVT, électrotechnique, arts appliqués, sciences économiques et sociales etc.). Cette simulation en interne constitue un des temps forts de la semaine du développement durable. Elle permet de faire émerger les personnalités d’élèves qui représenteront le lycée. C’est donc une délégation mixte lycée général lycée professionnel qui présente la position de la Chine, au Bourget en mai 2015.

Développement durable Développement durable

Un zoom sur la COP 21 est publié sur le site internet de la DSDEN du Val-de-Marne :
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Le travail se clôt par un voyage d’études en Alsace pour les classes de seconde GT et de première professionnelle électrotechnique impliqués dans le projet. Elles découvrent comment se construit un projet local de champs d’éoliennes et comment il est exploité. Elles assistent également à une session de travail du parlement européen de Strasbourg et ont un échange approfondi avec un député européen.

Développement durable

♦ COP21 du lycée Chérioux

Le projet COP 21 se poursuit par une simulation interne au lycée au moment de la COP21, le 3 décembre 2015. Dix classes sont engagées, neuf pays sont représentés.

Découvrir le programme

Développement durable Développement durable
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Le site internet de l'académie de Créteil publie un article concernant la mobilisation autour de la COP 21 :
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Sur la vidéo, à partir de 2:59, il est question du lycée Chérioux !

Après la conférence, le travail se poursuit autour des enjeux locaux des engagements pris lors de la COP21.

Un petit journal réalisé par les élèves de seconde 5 reprend le travail réalisé au lycée autour de la COP21. Cliquer sur l'icone ci-dessous.


♦ Le prix COP21 au lycée Chérioux

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable, de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la deuxième édition de la Semaine du climat, qui se déroule du 10 au 15 octobre 2016.

La mise en œuvre de débats, d'animations, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique s'inscrit dans la mise en œuvre d'un projet pédagogique de développement durable impliquant l'ensemble de l'établissement et de ses partenaires.

Le mercredi 12 octobre 2016, au collège Pierre Mendès-France (Paris 20e), Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal, visitent le coin nature de l'établissement avec la classe de SEGPA. Les ministres remettent ensuite des prix aux établissements lauréats des meilleurs projets autour du développement durable.

Le lycée Chérioux est félicité pour le projet interacadémique "le climat et le développement durable, c'est chez moi" et reçoit un prix dans la catégorie "COP21".

Madame Bloch, proviseure et Madame Renault, professeure de lettres-anglais représentent notre établissement.

COP21 COP21
Après la remise des prix Le diplôme



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